Matières

Aramide

Les aramides sont légers, résistants à la chaleur, et ont de très bonnes propriétés mécaniques

En savoir plus

Elastomères

Résistants et élastiques, Les élastomères sont utilisés dans la fabrication de cordons, bandes et sangles élastiques

En savoir plus

Verre

Les cordons en fibre de verre résistent à de très hautes températures, aux déchirures et aux produits chimiques

En savoir plus

Polyester

Le Polyester HT (Haute ténacité) est utilisé pour la fabrication de sandows et cordes pour les activités outdoor.

En savoir plus

Polyamide

Le polyamide ou nylon est imperméable, résistant aux attaques chimiques, aux contraintes mécaniques et à la chaleur

En savoir plus

Polypropylène

Résistant aux UV et aux produits chimiques, il est utilisé pour la fabrication de cordes et sangles outdoor

En savoir plus

Polyéthylène

Les polyéthylènes à haute densité (PE-HD), servent à fabriquer des courroies et câbles très résistants pour l’industrie

En savoir plus

Viscose

Composée de 90% de cellulose, la viscose est une matière écologique, douce et souple, et très résistante.

En savoir plus

Coton

Fibre naturelle la plus produite dans le monde, le coton est un matériau souple, résistant, et facile à teinter.

En savoir plus

Lin

Cultivé en France, le lin est une fibre végétale qui participe à une démarche éco-responsable

En savoir plus

 

Aramide

Les aramides (aromatic polyamides) sont des fibres synthétiques apparues dans les années 1960. Elles sont caractérisées par une excellente résistance à la chaleur, de très bonnes propriétés mécaniques et une grande légèreté. Parmi les aramides les plus utilisés, se trouvent le Kevlar® et le Nomex®, propriétés de Du Pont de Nemours, et le Twaron®, propriété de Teijin.

Les cordons et drisses fabriqués à partir de fibres aramides sont des produits ultra-résistants, dont les applications sont nombreuses dans le domaine de la sécurité (équipements sportifs, accessoires automobiles, installations outdoor…).

 

Elastomère

D’origine naturelle (suc de l’hévéa), le latex est un composant de base pour la fabrication de gommes et caoutchoucs, réputé pour son élasticité et sa résistance. Dans l’univers du textile, il existe de nombreux autres types d’élastomères, fabriqués par synthèse, tels que l’élasthanne ou le spandex, déposé sous le nom de marque Lycra® et propriété de Invista.

Les élastomères sont utilisés dans la fabrication de cordons, bandes et sangles élastiques pour la confection, la literie, l’équipement médical, l’équipement automobile, la papeterie…

 

Verre

Brevetée en 1930, la fibre de verre sert à fabriquer des tissus renforcés et elle est répandue dans de nombreux secteurs d’activité : transport, habitation, sports, loisirs, industrie…

Les cordons en fil de verre résistent à de très hautes températures (jusqu’à 500°C), résistent à l’abrasion et à la déchirure, et sont insensibles aux produits chimiques. Ils sont souvent utilisés pour la fabrication de tresse d’isolation ou de cordon industriel.

 

Polyester

Apparue il y plus de 60 ans, cette fibre synthétique est la plus utilisée dans l’industrie textile. En effet, elle présente des propriétés particulièrement intéressantes : légèreté, résistance à la rupture, résistance aux UV, étanchéité… Le Polyester recyclé provient à 100% du traitement du PET (polyethylene terephthalate) des bouteilles en plastiques, par un processus mécanique, sans utilisation de produits chimiques.

Créé en 1946, le Lurex® (propriété de Sildorex) est une lame de polyester recouvert d’un film métallique. Il permet de créer des tresses brillantes, pour la haute couture et la décoration de luxe.

Le Polyester HT (Haute ténacité), particulièrement résistant, est utilisé pour la fabrication de sandows, sangles d’arrimage et cordes pour le sport et les activités outdoor.

Voir les couleurs disponibles

 

Polyamide

La fibre de polyamide ou nylon est un composé synthétique. C’est un matériau robuste : imperméable, résistant aux attaques chimiques et aux contraintes mécaniques, et résistant à la chaleur. Il est souvent mêlé à des fibres naturelles, pour améliorer la résistance du textile.

Idéal pour une utilisation en extérieur, le polyamide une matière privilégiée pour la fabrication de drisses, cordages, sandows, filets et sangles.

Voir les couleurs disponibles

 

Polypropylène

Le polypropylène est un polymère plastique inventé en 1954. Il est robuste, résistant aux UV et aux produits chimiques. Par ailleurs, il est hydrophobe, et peut donc être utilisé pour fabriquer des articles étanches.

Sa résistance en fait un matériau de choix pour la fabrication de drisses, cordes et sangles destinées à une utilisation en extérieur ou en milieu industriel.

Voir les couleurs disponibles

 

Polyéthylène

Le polyéthylène (PE) est un polymère vinylique, chimiquement inerte, et résistant au froid, utilisé essentiellement pour la fabrication de sacs et emballages plastiques.

Les matières ultra-résistantes tels que le Dyneema® créé par la société DSM, appartenant à la famille des polyéthylènes à très haute masse moléculaire (UHMWPE), sont utilisées pour les équipements sportifs, les courroies industrielles ou l’équipement de protection.

 

Viscose

Découverte en 1884, la viscose, appelée aussi soie artificielle, est composée à 90% de cellulose, issue de pulpe de bois. Elle est fabriquée par synthèse moléculaire et déclinée en de nombreuses variétés, dont la rayonne et la fibranne.

La viscose est une matière douce et souple, qui absorbe facilement les teintures et possède un aspect brillant. Elle résiste à la lumière et à l’usure.

Les applications sont nombreuses dans la mercerie, la décoration de maison, la confection, pour les créateurs et les passionnés de DIY.

Voir les couleurs disponibles

 

Coton

Le coton est la fibre naturelle la plus produite dans le monde. C’est un matériau souple, résistant à la chaleur et à la rupture, et qui peut se teinter facilement, ce qui nous permet de vous proposer un vaste choix de couleurs. Nous vous proposons également du coton certifié BIO (non teinté), pour favoriser la protection de l’environnement.

Cordeaux et cordons en coton sont appréciés dans le cadre d’une démarche éco-responsable, et sont utilisés dans la décoration, les loisirs, le bricolage, la confection…

Voir les couleurs disponibles

 

Lin

Cultivé dans le Nord de la France, le lin est une fibre végétale résistante à la lumière et à l’eau, isolante, et souvent mélangée à d’autres matériaux (viscose, polyester, élasthanne) pour obtenir des textiles ayant des caractéristiques particulières.

Les cordons, sangles et tresses en lin sont utilisés en décoration, packaging, confection, loisirs créatifs… Leur utilisation participe à une démarche éco-responsable.